L’APÉRITIF TRANSALPIN

 Toujours plus beau, 100% show, l’apéritivo transalpin se raconte avec les mains, se picore en riant et se partage, surtout, à plusieurs !

 Entre tradition et art de vivre, la convivialité italienne fait de l’apéritif un instant béni de fin de journée… ou même plus tôt. Acoudé (e) au comptoir ou dans le brouhaha de la trattoria, en terrasse sur les pavés ou à la maison en petit comité, chacun (e) sa recette tant que l’apéritif se grignote gaiement et bruyamment !

 Si toutes les mains se tendent, à chacune son assiette pour souligner la fête, tant l’Italie regorge d’idées ensoleillées à décliner. Une bouchée fruitée ? Le melon se roule dans le pros-

ciutto, quand la figue se pique en brochettes au jambon de parme. Une tartine bien pensée ? Couronnez les crostinis de chèvre et de tomates confites, nappez les bruschettas de tomates et d’olives noires, ou conjuguez-les au pesto et la-

nières de courgettes !

 Mieux ? Entre biscuits et feuilletés, autant vous préparer, l’apéritivo à l’italienne est à croquer.

 Des miettes de bonheur à étirer en gressins maison comme là-bas, à rouler en feuilletés à la coppa et au parmesan, ou à nouer en taralli, les biscuits salés italiens. Et si vous poussiez jusqu’au pain, à picorer en carrés moelleux ? Vous fondrez de plaisir en piquant un de fougasse au romarin et parmesan, ou son cousin foccacia au romarin !

 Les cocktails sont servis, les invités trépignent devant les plateaux apéritifs ? On les comprend et pas question d’attendre : la friture doit rester chaude. Les arancini éblouissent en croquettes de risotto les calamars à l’italienne déploient leur légende à l’apéro, raison de plus pour prolonger l’exercice avec des lamelles de mortadelle frite, tout simplement ! Et pourquoi ne pas conclure en beauté et spécialités miniatures ? Pizzete chèvre et basilic ou mini frittata aux petits pois et feta, basta !